Depuis le 1er octobre 2021, Cefochim est devenu aptaskil. En savoir plus
24 novembre 2023

aptaskil, centre de formation basé à Seneffe, recrute

Un responsable pour le département « Développement de nouveaux produits et partenariats »

 

 aptaskil

aptaskil est le Centre de compétence aux métiers de la production, du laboratoire et de la maintenance des entreprises chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques. En tant que Centre de compétence, aptaskil développe et dispense des formations techniques aux opérateurs, techniciens et cadres des entreprises et également aux chercheurs d’emploi, étudiants et enseignants ainsi que des actions de sensibilisation et promotion des métiers du secteur.

Pour réaliser ses activités, aptaskil bénéficie d’équipements industriels ou de pilotes didactiques reproduisant les process rencontrés en entreprise, d’une trentaine de collaborateurs internes (formateurs et fonctions de support) répartis au sein de quatre départements (« Opérations », « Développement relation clients », « Développement de nouveaux produits et partenariats » et « Finances ») et d’un réseautage de partenaires.

Situé à Seneffe, aptaskil ouvrira un deuxième site à Liège en 2024.   

Pour plus d’informations : www.aptaskil.be 

Pour accompagner sa croissance, aptaskil recrute un responsable pour son département « Développement de nouveaux produits et partenariats »

 

Votre mission

En tant que Responsable du département, vous êtes en charge des missions et activités ci-après :

Développer de nouveaux produits :

  • Assurer une vision prospective des évolutions des besoins en compétences pour les métiers visés
    • Réaliser une veille proactive des évolutions technologiques et modalités pédagogiques, en ce y compris la digitalisation des process de production et des contenus de formation, afin d’identifier les besoins et possibilités de développement à venir.
    • Recueillir les besoins formulés par le département interne « Développement de la relation clients »
  • Développer de nouveaux produits (modules, parcours ; contenus et modalités pédagogiques) innovants en ce y compris des contenus digitalisés et des parcours hybrides
    • Traduire les besoins et évolutions identifiés en projets de solutions pédagogiques et les proposer à la Direction
    • Développer, en collaboration avec les experts métiers et pédagogiques, de nouveaux produits de formation et de sensibilisation innovants
    • S’assurer de la faisabilité opérationnelle et financière des nouveaux produits (interface avec les autres départements internes et le réseau de partenaires)
    • Assurer et veiller à la qualité, standardisation et compétitivité des nouveaux produits
    • Identifier les investissements éventuellement nécessaires, en collaboration avec les autres départements internes, et participer à la rédaction de l’argumentaire auprès des décideurs
    • Participer (avec le département « Développement de la relation clients ») à l’élaboration du plan de marketing pour le lancement des nouveaux produits ou services
    • Transférer les nouveaux produits et services créés (supports développés) au département « Opérations » et assurer une formation du personnel en vue de l’opérationnalisation
    • Faire force de proposition pour des innovations autre que des nouveaux produits de formation et de sensibilisation (nouveaux services), en assurer l’analyse de faisabilité et le développement
  • Assurer le maintien de la qualité, standardisation et compétitivité des produits pédagogique existants

 

Développer un réseautage de partenaires

  • Assurer une vision prospective proactive de partenaires potentiels, acteurs publics et privés dans le domaine de la formation, l’enseignement, l’orientation et la promotion des métiers
    • Identifier les expertises, capacités et rayonnements de partenaires potentiels en vue d’identifier l’opportunité d’un sourcing de ressources d’expertises supplémentaires et/ou complémentaires à celles d’aptaskil
    • Recueillir les besoins en ressources pédagogiques supplémentaires et/ou complémentaires des départements internes (« Développement de la relation client » et « Opérations »)
  • Développer de nouveaux partenariats
    • Traduire les besoins et opportunités identifiés en projets de solution partenariales et les proposer à la Direction
    • Développer de nouveaux partenariats permettant à aptaskil de former mieux et plus de personnes en mutualisant les expertises, capacités et rayonnements de chacun.
    • S’assurer de la faisabilité opérationnelle et financière des nouveaux partenariats (interface avec les autres départements internes)
    • Assurer et veiller à la qualité, standardisation, complémentarité et compétitivité des nouveaux partenariats
    • Participer, en collaboration avec le département « Finance », à la contractualisation des missions et activités partenariales identifiées
    • Transférer les nouveaux partenariats pédagogiques (ressources, capacités, modalités) au département « Opérations » en vue d’une opérationnalisation et aux autres départements pour information.
    • Réaliser un plan de formation pour les partenaires qui dispenseront des formations sur un site d’aptaskil et le transférer au département « Opérations » pour sa mise en œuvre.
    • Participer à l’élaboration d’une fiche projet dans le cadre d’un appel à projet multi partenarial lancé par un organisme subsidiant
  • Assurer une mise en œuvre efficiente et le maintien de la qualité, standardisation et compétitivité des partenariats existants
    • S’assurer du maintien des bonnes relations avec les différents partenaires existants
    • Monitorer des actions d’évaluations périodiques et assurer la gestion des non-conformités.
    • Gérer les interfaces entre partenaires de différentes natures (enseignements, centres formation, Universités, stakeholders, incubateurs, entreprises, contractants externes, …)

 

Pour mener à bien votre mission, vous assurez le management d’une petite équipe constituée de 1 à 2 collaborateurs. Vous travaillez en mode projet avec des experts, internes et partenariaux. Vous assurez le suivi et le respect du budget défini, l’identification des besoins supplémentaires et contribuez à l'amélioration de l’efficience et de la productivité des process d’aptaskil notamment au sein de votre département dans une dynamique d’amélioration continue.  

Vous intégrez le Comité de Direction composé de la Direction et des Responsables des 4 départements d’aptaskil (« Opérations », « Développement de la relation clients », « Développement de nouveaux produits et partenariats » et « Finances ») et rapportez directement à la Direction. Vous serez également amené, au sein de votre fonction et avec vos expertises, à présenter des dossiers à l’Organe d’administration de l’asbl.

Basé à Seneffe, des déplacements professionnels requis par la fonction seront à effectuer.

 

Votre profil :

Est requis pour la fonction :

  • Un master à portée scientifique (biotechnologie, biochimie, chimie, pharmacie industrielle, …)
  • Une maitrise de la langue française orale et écrite
  • Être en possession d’un permis B

Vous êtes adaptatif et dynamique. Vous avez des compétences relationnelles et une faculté de conviction. Vous possédez des aptitudes pour l’innovation avec une capacité à traduire des besoins en solutions opérationnelles.  Vous aimez travailler en autonomie tout en ayant un esprit d’équipe et vous êtes une personne organisée et proactive par nature. Vous possédez des aptitudes pour travailler en mode projet (écoute, traduction besoin, interfaces en interne et en externe) et assurer le management d’une petite équipe.

 

Constitue un atout pour la fonction :

  • Une expertise des métiers de la production biopharmaceutique ou chimique acquise par expérience
  • Un diplôme à finalité pédagogique (master à finalité didactique, AESS, CAPAES, techno pédagogie, …) ou une expertise en ingénierie pédagogique de base acquise par l’expérience.
  • Une expertise en digitalisation de contenus de formation
  • Disposer d’un réseau d’innovation et de suivi prospectif des métiers
  • Disposer d’un réseau relationnel dans le domaine de la formation technique (public ou parapublic, de l’enseignement et des entreprises dans les différents secteurs d’activité)
  • Une maitrise de la langue anglaise (niveau B2)

  

Offre :

Nous vous proposons :

  • De jouer un rôle actif dans un organisme participant au développement des citoyens, de déployer vos talents pour créer de l’efficience et de la valeur ajoutée.
  • D’intégrer un poste de management, technique, relationnel et d’interface, en interne et à l’externe
  • De travailler dans un cadre professionnel épanouissant avec une approche humaine.
  • Une fonction indépendante qui laisse la place nécessaire à l’initiative et offre un environnement de travail dynamique, un métier varié et des contacts réguliers avec les responsables des autres départements d’aptaskil et des acteurs de l’écosystème
  • D’intégrer le Comité de Direction d’aptaskil
  • La possibilité d’effectuer du télétravail lorsque faisable
  • L’opportunité de suivre un programme d’intégration adapté à votre profil lors de votre entrée en fonction
  • Un package salarial comprenant de nombreux avantages extra-légaux (voiture de société, assurance groupe, assurance hospitalisation et soins ambulatoires, chèque repas, bonus, indemnité de télétravail, …)
  • Contrats à durée indéterminée avec engagement idéalement en début d’année 2024

Postulez dès maintenant pour rejoindre notre équipe !

 

Intéressé(e) par cette fonction, veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation par e-mail à : i.legentil@aptaskil.be  

Votre candidature sera traitée avec toute la discrétion souhaitée