Pour aider le secteur biopharma à trouver de nouveaux collaborateurs, aptaksil et le Forem ont lancé le projet « Jump to pharma », présenté aujourd’hui à notre centre de Seneffe. Ce projet permet à des chercheurs d’emploi qui n’ont pas le CESS et/ou qui sont sans emploi depuis plus d’un an de se lancer dans le biopharma et d’y décrocher un emploi. Cette première édition permet à 12 chercheurs d’emploi de se lancer dans le métier d’opérateurs de production biopharma USP.
En 2023, les entreprises de la fédération sectorielle des entreprises chimiques et des sciences de la vie, essenscia Wallonie, étaient à la recherche de 2.200 nouveaux collaborateurs. Le volume des engagements devrait rester identique d’ici à 2025. 60% de ces postes concernent les métiers de la production. Ce secteur représente plus d’1/5e de l’emploi manufacturier en Wallonie. Le secteur peine à recruter, tous niveaux d’études confondus.
Objectif: trouver un job au terme de la formation
Pour aider à combler ces besoins croissants, le projet pilote « Jump to pharma » a été lancé début d’année avec le concours d’aptaskil, du Forem et ses partenaires de formations (Funoc, UT/IETS). Objectif du programme destiné à des chercheurs d’emploi qui n’ont pas de CESS ou qui sont sans emploi depuis plus d’un an: suivre une formation de 376 heures réparties sur 7 mois, qui leur permettent d’être bien armés pour décrocher un job dans le secteur des sciences de la vie.
Cette première édition a permis à 12 candidats de terminer la première phase de la formation et de visiter trois entreprises du secteur – GSK, Takeda et UCB – afin de bien comprendre la réalité de terrain. Ces candidats viennent d’entamer la formation pratique en “Opérateur de production biopharma USP” chez aptaskil qui prendra fin le 29 juillet prochain.