Depuis le 1er octobre 2021, Cefochim est devenu aptaskil. En savoir plus

Vous êtes enseignant en primaire? Vous cherchez une activité d'éveil scientifique à réaliser avec vos élèves?

Le Club des chimistes, une formation pour fabriquer des cosmétiques avec vos élèves et découvrir la chimie et le monde de l'entreprise

 

 Le Club des chimistes, c'est quoi ?

Quand on pense "chimie", on pense souvent produits chimiques, pollution, danger...La chimie, mal connue est souvent mal-appréciée. Pourtant la chimie est omniprésente dans notre quotidien et elle est bénéfique pour notre bien-être et notre santé. Par exemple, la chimie est dans votre la salle de bain. Savez-vous comment on obtient un gel douche? Comment le savon lave-t-il  Et la mousse? Pourquoi certains savons moussent et d'autres pas?...Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la chimie.

Pour que vos petits élèves découvrent le monde passionnant de la chimie, nous avons développé le Club des chimistes. C'est une formation clefs-en-main pour réaliser une activité de fabrication de cosmétiques avec vos élèves. Vous pourrez créer une petite entreprise chimique en classe! Cette activité est idéale pour des élèves de 5ème et 6ème primaire, mais peut être adaptée à un public plus jeune, dès la 3ème primaire.

La formation 

Nous vous proposons une demi-journée de formation mêlant la théorie à la pratique, au terme de laquelle vous serez capable de :

  • guider vos élèves dans la fabrication de cosmétiques (gel douche, boules effervescentes)
  • aborder plus facilement la chimie avec vos élèves et de les initier à quelques notions simples telles que molécule, matière, ou réaction chimique. 
  • et même de monter votre petite entreprise dans votre classe

Après la formation, vous recevrez gratuitement un kit complet pour la réalisation de l'activité: dossier pédagogique, réactifs et matériel nécessaires à la réalisation de l'activité avec vos élèves.  

QUAND?

Dates en cours de programmation

Cette activité est proposée en collaboration avec notre partenaire UCLouvain- ScienceInfuse.