01 octobre 2021

Le Cefochim s’agrandit et devient aptaskil pour former plus et autrement aux métiers de la chimie, biopharma et biotech

Notre Centre de compétence aux métiers de la chimie, de la biopharmacie et des biotechnologies s’agrandit, évolue et se dote d’une nouvelle identité. Le Cefochim devient ainsi aptaskil. Ce changement marque l’inauguration de la première phase des travaux d’extension et le lancement de la seconde phase mais également l’ambition du Centre de répondre de manière agile à un secteur en constante évolution. À terme, l’investissement de 10 millions d’euros permettra d’accueillir plus de 1000 demandeurs d’emploi, travailleurs en activité, étudiants et enseignants supplémentaires chaque année. 

Le nombre de collaborateurs directs de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie en Wallonie a augmenté de manière quasi ininterrompue ces dix dernières années, passant de plus de 25 000 à près de 29 000 personnes. Et le secteur prévoit encore de pourvoir environ 2000 emplois par an jusqu’en 2023 au moins. Pour répondre à cette forte croissance et témoigner de l’évolution des offres de formations, notre Centre de compétence dédié aux métiers de la production au sens large s’étend et s’appelle désormais « aptaskil ».

apta pour « aptitudes », qui symbolise les capacités naturelles de chacun à éveiller

skil pour « skill » en anglais ou « compétences » en français, « savoir, savoir faire et savoir être » qui s’acquièrent.

Nous affirmons ainsi notre mission de permettre à chaque apprenant, quel que soit son parcours, d’acquérir de nouvelles compétences techniques, numériques et culturelles liées aux processus industriels, qui viennent enrichir ses aptitudes. De gagner en expérience.