Depuis le 1er octobre 2021, Cefochim est devenu aptaskil. En savoir plus
13 juin 2025

Qu’est-ce qu’un e-learning ? Entrez dans les coulisses de la pédagogie digitale !

Vous avez réalisé un quizz en ligne pour vous faire évaluer lors d’un examen ? Vous avez regardé des vidéos pour vous former ou monter en compétences dans votre entreprise ? 

Alors peut être que sans le savoir, vous participez à une solution de formation qui a le vent en poupe, +900% de croissance depuis les années 2000 pour le secteur du e-learning !

Avant d’être accessible aux apprenants, le e-learning est pensé, construit, produit, monté… Et il y a plus de travail derrière cette ressource pédagogique digitale qu’on ne le soupçonne !

Alors, on vous propose de vous mettre dans la peau d’un technopédagogue le temps de la lecture de cet article !

L’objectif ? Répondre à toutes les interrogations qu’il peut y avoir autour de ce sujet : Qu’est-ce qu’un e-learning ? Comment fait-on un e-learning ? Qui se cache derrière ? Technopédagogue, synopsis, storyboard… on parle de quoi ?

 

Bienvenue dans le monde du e-learning !

Déjà, un e-learning qu’est-ce que c’est ? C’est une modalité de formation qui permet de pouvoir se former en ligne en utilisant internet et/ou les technologies digitales.

E-learning, littéralement « apprentissage en ligne » et tous les avantages qui lui sont associés ! En effet, ce mode d’apprentissage s’adapte aux nouvelles attentes des apprenants, à savoir : de la flexibilité. L’apprenant peut suivre sa formation quand et où il le souhaite, le tout à son rythme.

Et ça fonctionne ! D’après une étude menée par l’Institut de Recherche Américain, le taux de rétention des connaissances est plus élevé, il se trouve entre 25% et 60% contre 8% à 10% pour une formation en présentiel. Cela s’expliquerait par le contrôle sur l’apprentissage donné aux apprenants par un e-learning.

Entre 2024 et 2032 le marché mondial devrait connaître un taux de croissance annuel de 8%. Vous n’avez donc pas fini d’en entendre parler, que ce soit dans votre vie étudiante ou dans votre vie professionnelle ! Car oui, les entreprises ne cessent d’augmenter leur recours à des solutions d’e-learning pour la formation des employés.

 

A noter : nous avons conscience que nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès aux nouvelles technologies. Dans ce cadre, chez aptaskil, nous mettons à disposition de nos apprenants une salle informatique avec des ordinateurs. L’objectif est de permettre à tous, quelles que soient les ressources, de pouvoir bénéficier des e-learnings que nous créons ou cocréons.

 

Qui sont les acteurs de la construction d’un e-learning ?

Pour mener à bien un projet d’e-learning, il y a un duo qui travaille main dans la main :

 

Le ou la technopédagogue ou ingénieur.e pédagogique :

C’est la personne qui intègre la technologie dans un contexte d’apprentissage. Cela demande à la fois une expertise technologique et une sensibilité pédagogique, combinant logique et créativité pour repenser l’apprentissage. Son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il ou elle structure les modules digitaux et adapte le contenu technique reçu de l’expert.e contenu grâce à la pédagogie pour garantir la compréhension par chaque public d’apprenants.

Quelles sont ses missions concrètement ?

  • La conception de modules digitaux en collaboration avec des experts métiers
  • La conception de ressources digitales
  • Intégration des ressources et du contenu dans un outil auteur
  • Mise en ligne des modules sur une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS)
  • L’accompagnement des formateurs dans les approches et courants pédagogiques

C’est un métier qui évolue rapidement, porté par la démocratisation des outils comme les tableaux interactifs, les environnements virtuels et l’apprentissage à distance.

L’expert.e contenu :

Expert.e du domaine visé par l’e-learning, souvent en contact avec les apprenants, il ou elle transmet ses connaissances terrain pour garantir la justesse du contenu. Cette personne délivre la matière brute et possède une expertise technique avérée, reconnue par le manager ou par son expérience et/ou son ancienneté dans le métier. L’expert.e contenu veille à l’exactitude des ressources pédagogiques tout au long du projet.

Vous l’aurez compris, l’un ne va pas sans l’autre dans la conception d’un e-learning. Pour information, ici, nous avons choisi de mettre en avant les deux protagonistes principaux. Selon le projet, d’autres acteurs peuvent aussi être mobilisés, comme des monteurs vidéo pour les séquences filmées, un graphiste pour la direction artistique, ou encore un chef de projet orchestrant le bon déroulement du développement du module.

 

Et si on créait un e-learning ?

D’accord, maintenant que nous connaissons les protagonistes d’un projet de e-learning, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet : la création d’une formation en ligne sur un Learning Management System (LMS) ! Le LMS ou Système de Gestion de l’Apprentissage en français, c’est l’outil de travail du technopédagogue, les formations y sont hébergées et mises à disposition des apprenants. Plus qu’un simple outil, c’est vraiment l’endroit où tout le suivi de la formation se fait : analyse des réponses, récolte d’avis…

 

  • 1- La préparation: La première chose à faire c’est d’identifier la demande et de définir les besoins. Pour bien définir les besoins, le premier outil utilisé est la fiche de cadrage. Il s’agit d’un document qui va délimiter le périmètre du projet de e-learning : le contexte de formation, le public visé, les objectifs pédagogiques...Cette fiche de cadrage, remplie par l’expert.e contenu et validée par le ou la technopédagogue, va servir de garde-fou tout au long du projet.

 

  • 2- La production : Ensuite, l’e-learning est construit. Son contenu est pensé en modules, comme un livre a des chapitres, le e-learning est découpé en différents modules ou unités d’enseignement. Le synopsis est l’outil utilisé par le ou la technopédagogue pour mettre en place la structure des différents modules, ainsi que son contenu.

Pour la forme, c’est le storyboard qui est utilisé, c’est une sorte de maquette ou prototype des futurs modules de e-learning. C’est le plan à suivre, il inclut bien souvent des images, la narration mais aussi les interactions qu’il y aura à faire par l’apprenant avec le e-learning.

Que ce soit pour la forme ou pour le fond, tout est validé par l’expert.e contenu, il s’agit bel et bien d’un travail de collaboration continue. Une fois que tout cela est prêt, il ne reste plus qu’à intégrer dans l’outil auteur les différents éléments dans leur version finale.

 

  • 3- Le déploiement : Il ne reste plus qu’à tester l’e-learning sur le LMS. Cela se fait avec le public cible, les ingénieur.e.s pédagogiques et l’expert.e contenu pour s’assurer que la formation en ligne remplisse bien ses objectifs définis dans la fiche de cadrage, et d’ajuster si ce n’est pas le cas. Et voilà, on peut enfin rendre le e-learning public !

 

  • 4- Les résultats : Et quand c’est fini, ce n’est pas vraiment fini ! Il faut ensuite suivre le nombre d’utilisateurs et le taux de complétion du e-learning pour évaluer son impact. Mais aussi pour pouvoir planifier les différentes mises à jour ! Parce que le contenu est revu environ tous les trois mois pour s’assurer d’un contenu toujours à jour et de s’adapter aux retours des apprenants.

 

Alors, on vous l’avait dit ou pas ? Il y a beaucoup de travail derrière un e-learning pour qu’il vous paraisse fluide, simple et intuitif au moment où vous le complétez.

 

Comment intègre-t-on le e-learning chez aptaskil ?

Nous sommes contents que vous nous posiez la question, car depuis plusieurs années nous investissons sur le sujet. Nous avons même une équipe qui y est dédiée : le département de développement de nouveaux produits et partenariats. À sa tête Dorothée Filleul, accompagnée de son équipe de technopédagogues de choc : Claire Moallic et Alexandre Delbarry.

Leur mission : digitaliser, innover, améliorer… toutes nos activités et en particulier ce qui touche à la pédagogie des formations.

 

On vous donne un exemple concret ?

Si les mots ne suffisent pas, ou si le cœur vous en dit de nous soutenir sur les réseaux sociaux : voici en images les coulisses de la création d’un module d’e-learning.

Ce module a été construit en partenariat avec Le Digilearn Studio by Le Forem, aptaskil et l’ULB Helsci, le tout financé par le FSE.

À vos likes, prêts ? Partagez !

Mais aussi en cliquant sur : 

LinkedIn

Instagram 

Facebook