Depuis le 1er octobre 2021, Cefochim est devenu aptaskil. En savoir plus

Un.e responsable pour le département « Développement de la relation client » aptaskil

Description du poste

Développer le volume des prestations de service pour les entreprises et l’enseignement
• Gérer un portefeuille de clients existants et approcher également de nouveaux prospects.
• Analyser les besoins des clients et proposer des solutions adaptées en collaboration avec les experts technico-pédagogiques d’aptaskil
• Elaborer une proposition commerciale, négocier, suivre et conclure le processus, de vente pour les clients entreprises, de convention pour les écoles
• Piloter la programmation semestrielle de l’offre inter entreprise en collaboration avec les autres départements internes et les parties prenantes (Fonds de formation du secteur, …)
• Analyser les indicateurs de performance des réalisations dans une dynamique d’amélioration continue en vue d’atteindre les objectifs fixés
• Représenter aptaskil lors d’évènements et salons organisés par l’écosystème.
• Participer aux travaux de veille des métiers et des technologies en identifiant les évolutions effectives et probables lors de vos échanges avec les industriels

Sensibiliser les publics scolaires et adultes à la chimie et aux sciences du vivant et assurer la promotion des métiers
S’assurer, avec votre équipe en place et avec les parties prenantes (partenaires, secteurs, financeurs) :
• De l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel d’activités de sensibilisation et de promotion des métiers auprès de jeunes (public scolaire) et d’adultes (conseillers d’orientation, chercheurs d’emploi, …)
• Du suivi de l’analyse des indicateurs de performance des réalisations dans une dynamique d’amélioration continue en vue d’atteindre les objectifs fixés

Développer des actions de communication corporate, marketing et interne et assurer leur mise en œuvre.
S’assurer, avec votre équipe en place et en collaboration avec les autres départements, de l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel de communication corporate, marketing et interne en veillant à :
• Une stratégie ciblée par produit et public visé
• Utiliser les canaux et des supports de communication adaptés à l’objectif et au public visé (réseaux sociaux, site internet, mailings, salons, séances d’info, portes ouvertes, médias, …)
• Une complémentarité/renforcement des actions de communication et de marketing réalisées avec/par les partenaires (Fonds de formation, Forem, …)
• Participer aux plateformes de promotion de l’offre, évènements et salons organisés par l’écosystème partenarial et parties prenantes
• Evaluer les actions réalisées dans une dynamique d’amélioration continue
Pour mener à bien votre mission, vous assurez le management d’une petite équipe de 4 collaborateurs.
Vous travaillez en mode projet avec des experts, internes et partenariaux. Vous assurez le suivi et le respect du budget défini, l’identification des besoins supplémentaires et contribuez à l'amélioration de l’efficience et de la productivité des process d’aptaskil notamment au sein de votre département.
Vous intégrez le Comité de Direction composé de la Direction et des Responsables des 4 départements internes et rapportez directement à la Direction. Vous serez également amené, au sein de votre fonction et avec vos expertises, à présenter des dossiers à l’Organe d’administration.
Basé à Seneffe, des déplacements professionnels requis par la fonction seront à effectuer

Votre profil

Est requis pour la fonction :
• Un master à portée scientifique (biotechnologie, biochimie, chimie, pharmacie industrielle, …)
• Une capacité à développer et entretenir des relations commerciales
• Une maitrise de la langue française orale et écrite
• Être en possession d’un permis B
Vous possédez des compétences relationnelles, techniques et commerciales et avez la capacité d’interagir avec de nombreux interlocuteurs d’horizons différents (entreprises, enseignement, secteur public ou parapublic).
Vous aimez travailler en autonomie tout en ayant un esprit d’équipe et vous êtes une personne organisée, adaptive, dynamique et proactive par nature.
Vous possédez des aptitudes pour travailler en mode projet (écoute, traduction besoin, interfaces en interne et en externe) et assurer le management d’une petite équipe.

Constitue un atout pour la fonction :
• Une connaissance, acquise par expérience, des procédés de production biotechnologiques et chimiques et des besoins en compétences pour les métiers associés
• Disposer d’un réseau relationnel étendu dans le secteur de la formation technique chimique et biopharma
• Une expérience de technico-commercial
• Une expérience de management
• Une maitrise de la langue anglaise (niveau B2)

Description de l'offre

Nous vous proposons :
• De jouer un rôle actif dans un organisme participant au développement des citoyens, de déployer vos talents pour créer de l’efficience et de la valeur ajoutée.
• D’intégrer un poste de management, technique, relationnel, commercial et d’interface, en interne et à l’externe
• De travailler dans un cadre professionnel épanouissant avec une approche humaine.
• Une fonction indépendante qui laisse la place nécessaire à l’initiative et offre un environnement de travail dynamique, un métier varié et des contacts réguliers avec les entreprises, les acteurs de l’écosystème et les responsables des autres départements d’aptaskil
• D’intégrer le Comité de Direction d’aptaskil
• La possibilité d’effectuer du télétravail lorsque faisable
• L’opportunité de suivre un programme d’intégration adapté à votre profil lors de votre entrée en fonction
• Un package salarial comprenant de nombreux avantages extra-légaux (voiture de société, assurance groupe, assurance hospitalisation et soins ambulatoires, chèque repas, bonus, indemnité de télétravail, …)
• Un contrat à durée indéterminée avec engagement idéalement au début de l’année 2026