Depuis le 1er octobre 2021, Cefochim est devenu aptaskil. En savoir plus
17 octobre 2023
Avec l'extension d'aptaskil au LégiaPark, nous intégrons notre expertise de longue date au coeur battant de l'écosystème des sciences de la vie dans la région de Liège. [...] Ainsi, d'une part, nous répondons aux besoins des entreprises en quête de talents bien formés, et d'autre part, nous améliorons les opportunités d'emploi pour les étudiants et les demandeurs d'emploi

Isabelle Legentil, Directrice générale d'aptaskil

Ce 17 octobre, les travaux pour la construction d'un antenne aptaskil à Liège, au sein du LégiaPark, ont été inaugurés officiellement par Mr le Ministre Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et entre autres compétences, Ministre des Centres de Compétence. Cette antenne verra le jour au printemps 2024 grâce au soutien de la Wallonie et de l’Union Européenne, qui ont investi près de 2,5 millions d’euros.

Avec plus de 140 entreprises, le secteur des sciences de la vie connaît une forte croissance dans la région de Liège. Pour soutenir au mieux cette croissance, il est nécessaire d’offrir des formations spécialisées adaptées aux besoins des entreprises. L’impact important de l’arrivé de l’antenne d’aptaskil dans l’écosystème liégeois a d’ailleurs été souligné lors des deux tables rondes animées par C. Chapeaux, journaliste à LN24 pour l’inauguration.

La première : « aptaskil à Liège : connecter les talents et les entreprises » réunissait F. Druck, président d’aptaskil ; I. Legentil, directrice d’aptaskil, I. Bouilliart, vice-présente d’aptaskil et directrice territoriale Hainaut du Forem, et R. Zara, administrateur d’aptaskil et secrétaire général CSC ; et « Au sein du LégiaPark, au cœur d’un écosystème des sciences de la vie » dans laquelle sont intervenu Xavier Drion, président du LégiaPark, Amel Tounsi, CEO de Bridge2Health, Eric Hallioua, CEO de PDC*Line, et Lieven Janssens, CEO d’Eurogentec.

L'offre de formation se concentrera spécifiquement sur les métiers de la production du secteur du Biopharma et des Biotechs. Les programmes, élaborés en fonction des besoins des entreprises de l'écosystème liégeois, permettront de former demandeurs d'emploi, travailleurs, et étudiants aux métiers en pénurie tels qu’opérateur et technicien de production, ou les métiers de l'assurance qualité.


D'une superficie de 780m2, l'antenne sera dotée de salles blanches simulées et d'équipements industriels. aptaskil continue également d'innover dans ses méthodes d'apprentissage à travers la création de "zones de cours hybrides" aménagées avec des "décors" de salle blanche au sein d'une salle de cours classique, et permettant ainsi de combiner apprentissage pratique et débriefing théorique.


Notre ambition est de former près de 1000 à 1500 personnes par an, et de permettre ainsi à la population liégeoise de bénéficier d’une offre de proximité pour acquérir de nouvelles compétences, ou de se former aux métiers de demain!

Retrouvez le Communiqué de presse et les photos de l'événement ici