Depuis le 1er octobre 2021, Cefochim est devenu aptaskil. En savoir plus
21 décembre 2022

Découvrez le module en image en cliquant sur la photo 

https://www.youtube.com/watch?v=urC3XAJXpOM

On termine l’année en beauté chez aptaskil avec l’arrivé de la Réalité Virtuelle (RV ou VR) : le module de formation sur les Bonnes Pratiques Aseptiques en Réalité Virtuelle conçu et produit en collaboration par aptaskil et Altheria, est maintenant disponible au Centre de compétence.

Après plusieurs mois de développement et d’améliorations, de nombreux tests et essais, notamment avec l’équipe de Zoetis Belgium SA, qui s’est prêtée au jeu, le module est prêt à être déployé pour la formation des stagiaires. Les formateurs en biopharma d’aptaskil ont ainsi découvert avec intérêt et curiosité ce nouvel outil développé par leur collègue Dorothée Filleul. Cet outil va moderniser leur façon d’enseigner en leur permettant de sortir des sentiers battus pour transmettre des compétences « autrement », via une approche totalement immersive basée sur la stimulation des sens. Le module a d’ailleurs été accueilli avec enthousiasme par les stagiaires « Opérateurs et opératrices aseptiques biopharma » qui ont été les premiers à tenter l’expérience à la fin de leur parcours de formation en ce mois de décembre.

Utilisé en amont de la pratique en situation réelle, l’expérience en Réalité Virtuelle permet de pénétrer rapidement dans l’univers d’une zone aseptique afin d’en mesurer les contraintes et de « concrétiser » les notions théoriques reçues. Outre son côté ludique et attractif, cet outil est une opportunité de renforcer les apprentissages en pratiquant l’alternance entre le réel et le virtuel. La VR ne remplace pas l’apprentissage en zone, mais elle permet d’aller plus loin dans le développement des compétences non seulement par la nature émotionnelle de l’approche pédagogique, mais aussi par la répétition des exercices individuels, et le fait que l’on peut objectiver de manière visuelle des gestes et pratiques : par exemple la vitesse d’un mouvement. La construction d’un parcours d’apprentissage guidé et adapté au rythme de chacun, permet de comprendre l’importance des séquences gestuelles, de s’exercer à celles-ci, et de mettre en place des automatismes, des savoirs faire et des savoir être requis en zone. De plus, les retours obtenus des utilisateurs indiquent que l’apprentissage se fait dans un environnement stimulant et non stressant, augmentant le sentiment de confiance en soi, indispensable à l’exercice du métier d’opérateur ou de technicien en zone aseptique au sein de l’entreprise.

Une version néerlandophone est également disponible et diffusée par le centre de formation ViTalent, qui a apporté sa contribution pour rendre accessible le module d’apprentissage aux stagiaires du nord du pays.

N’hésitez pas à visiter www.altheria.com pour découvrir comment cette jeune et dynamique entreprise peut aider les entreprises à construire des solutions VR efficaces et rentables.

Grâce au soutien de Co-valent, Le FEDER, Le forem.